Irlande du Nord: Londres annonce des fonds pour les transferts de pouvoir

Le Premier ministre britannique Gordon Brown a promis mercredi des centaines de millions de livres pour faciliter la dévolution à l'Irlande du Nord des pouvoirs de police et de justice, pierre sur laquelle achoppent les négociations de paix depuis de nombreuses années.

"Je suis entré en contact avec l'ensemble des dirigeants de partis (nord-irlandais) ... et je leur ai proposé un accord financier destiné à rendre possible l'achèvement de l'étape finale de la dévolution à l'Irlande du Nord", a déclaré M. Brown devant la chambre des Communes, chambre basse du Parlement britannique.

"Notre objectif est une Irlande du Nord en paix, plus sûre et plus prospère", a ajouté M. Brown, publiant parallèlement les détails d'une enveloppe financière s'élevant à environ 800 millions de livres (890 millions d'euros).

Les fonds sont destinés à faciliter le transfert des pouvoirs de justice et de police de Londres à Belfast, prévus dans l'accord du Vendredi Saint, qui a mis fin le 10 avril 1998 à trente ans de "troubles" ayant fait quelque 3.500 morts.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés