Israël: Netanyahu s'envole pour une rencontre à Washington avec Obama

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quitté Tel-Aviv par avion lundi soir pour Washington où il doit être reçu mardi à la Maison Blanche par le président Barack Obama, selon un correspondant de l'AFP sur place.

Cette visite doit être l'occasion d'une détente entre les deux dirigeants, après le sérieux coup de froid qui a marqué leur précédent sommet en mars.

Les Etats-Unis et Israël sont liés par un étroit accord de coopération stratégique. Mais la poursuite de la colonisation israélienne en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est (annexée) a porté ombrage aux relations privilégiées entre les deux alliés.

Les discussions de MM. Netanyahu et Obama doivent notamment porter sur l'évolution des négociations indirectes israélo-palestiniennes et l'échéance, le 26 septembre, du gel provisoire et partiel de la construction dans les colonies juives en Cisjordanie.

Le dossier du nucléaire iranien figure aussi au programme de la visite de M. Netanyahu.

Juste avant son départ pour Washington, M. Netanyahu a convoqué plusieurs ministres de son parti de droite, le Likoud, pour les informer des messages politiques qu'il entend transmettre aux responsables américains, selon la radio publique. (GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés