Israël satisfait des assurances d'Obama sur le nucléaire iranien

Israël est satisfait des assurances données par le président américain Barack Obama sur le nucléaire iranien lors de la première journée de sa visite officielle à Jérusalem, a indiqué jeudi le ministre des Relations internationales Youval Steinitz.

"Le président américain s'est engagé fermement à agir contre le programme nucléaire iranien mais aussi à resserrer la coopération militaire, diplomatique et dans le secteur du renseignement entre les deux pays", a affirmé à la radio militaire M. Steinitz, chargé également du dialogue stratégique avec les Etats-Unis.

"Le président a également annoncé le début des discussions sur la prolongation de l'aide militaire américaine à Israël après 2017", a ajouté M. Steinitz.

La radio publique a estimé que Benjamin Netanyahu et le président Obama avaient "conclu un marché" aux termes duquel le Premier ministre a affirmé pour la première fois de façon "claire" qu'il croyait dans l'engagement du président américain de ne pas permettre à l'Iran de se doter de l'armée nucléaire.

En échange, le président américain a reconnu qu'Israël avait le droit de se défendre, a ajouté le commentateur politique de la radio.

La radio militaire, en revanche, a décelé des "différences" sur le dossier iranien: "Benjamin Netanyahu aurait souhaité une accélération des sanctions américaines contre Téhéran", a assuré la radio. (DEL)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés