Italie: décès de la scénariste du "Guépard" et du "Voleur de bicyclettes"

La scénariste fétiche du réalisateur Luchino Visconti, Suso Cecchi D'Amico, auteur entre autres du "Voleur de bicyclettes" et du "Guépard", est décédée à Rome à l'âge de 96 ans, rapporte samedi l'agence italienne Ansa.

Née le 21 juillet 1914 dans une famille de la bourgeoisie intellectuelle, Giovanna Cecchi, fille de l'écrivain et critique Emilio Cecchi et de la peintre Leonetta Pieraccini, a grandi dans une atmosphère imprégnée de culture anglaise et fait ses études au lycée français de Rome.

Femme au tempérament rebelle et résolument antifasciste, elle commence sa carrière de scénariste après-guerre et connaît un grand succès lors de sa collaboration à l'écriture du scénario du "Voleur de bicyclettes" (1948) de Vittorio De Sica. C'est d'ailleurs elle qui a eu l'idée du vol de bicyclettes.

Amie de grands écrivains (Alberto Moravia, Ennio Flaiano) et d'acteurs (Anna Magnani, Aldo Fabrizzi), elle travaille alors avec les plus grands réalisateurs italiens (Michelangelo Antonioni, Francesco Rosi, Mario Monicelli...), mais c'est sa rencontre avec Luchino Visconti qui donne naissance à une collaboration d'exception.

Après leurs débuts pour "Bellissima" (1951, avec Anna Magnani), ils ne se quitteront plus jusqu'au projet non réalisé de Visconti sur "La recherche du temps perdu" de Marcel Proust.

S'ensuit une suite de chef d'oeuvres: "Senso" (1954), "Les nuits blanches" (1957, avec Marcello Mastroianni et Jean Marais), "Rocco et ses frères" (1960, avec Alain Delon et Annie Girardot), et bien sûr "Le guépard" (1963).

Suso Cecchi D'Amico avait eu trois enfants issus de son mariage avec le musicologue Fedele D'amico. (MUA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés