Italie: le gouvernement envisage un plan décennal pour le sud

Le gouvernement italien envisage la mise en place d'un plan décennal pour aider les régions défavorisées du sud de la Péninsule, a annoncé vendredi le chef du gouvernement Silvio Berlusconi.

"Nous pensons à une institution mince faite d'experts" qui puisse travailler à "un plan décennal" et "indiquer au gouvernement quelles sont les mesures à mettre en oeuvre tout de suite pour le sud", a déclaré M. Berlusconi.

Le Cavaliere a indiqué que des décisions sur ce dossier seraient présentées "à la rentrée".

"La question du sud est une question nationale (...) mais le sud doit aussi s'aider. Le nord donne au sud une partie des ressources qu'il produit (...) il est important que la classe dirigeante du sud, publique et privée, soit décidée à se libérer de cette situation", a encore dit M. Berlusconi.

Le gouvernement italien a débloqué vendredi dernier plus de quatre milliards d'euros pour la Sicile, calmant ainsi les menaces sécessionnistes d'élus de la majorité du sud.

Le sud de l'Italie est confronté à d'importantes difficultés économiques. Le chômage y atteint plus de 12%, soit trois fois plus que dans le nord industrialisé. (HIE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés