Publicité

Japon: commander un baladeur avec ses oreilles, ce sera bientôt possible

Les oreilles ne font pas qu'entendre, elles peuvent aussi commander un baladeur, un véhicule, l'éclairage domestique, le tout en exploitant les mouvements des parois du canal auditif.

Le présentateur de TV vous agace? Tirez-lui la langue et la télévision changera de chaîne. Impossible? Non, grâce à une télécommande qui agit en fonction des postures faciales pour ordonner et agir sans lever le petit doigt.

Le très sérieux professeur Kazuhiro Taniguchi de l'université d'Osaka (ouest) a en effet développé un dispositif qui permet de mesurer précisément les déformations ponctuelles qui se produisent dans les oreilles, en fonction des mouvements du visage, et d'utiliser ces signaux comme éléments déclencheurs de commandes électroniques.

"Il sera possible d'allumer la lumière ou de mettre en marche la machine à laver ou d'éteindre la télé d'un mouvement de la langue", assure le scientifique.

L'écarquillement des yeux, la mastication, la déglutition, un sourire et diverses autres attitudes, constituent autant de signaux de contrôle.

Outre le pilotage d'un appareil nomade (baladeur, appareil photo, etc.), ces grimaces peuvent aussi servir à guider un véhicule et manier des équipements divers. (DAD)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés