Publicité

Joe Biden en Roumanie, deuxième étape de sa tournée en Europe de l'Est

Le vice-président des Etats-Unis, Joe Biden, est arrivé mercredi soir en Roumanie, deuxième étape d'une tournée en Europe de l'Est au cours de laquelle il entend réaffirmer le "partenariat" de Washington avec les pays de la région.

M. Biden, venant de Pologne, doit notamment s'entretenir jeudi avec le président roumain Traian Basescu et le Premier ministre Emil Boc avant de prononcer un discours, très attendu, axé sur les relations entre Washington et les pays d'Europe centrale et de l'Est.

Ce discours pourrait apporter des précisions sur le nouveau système antimissile envisagé par Washington pour remplacer le bouclier élaboré par la précédente administration Bush et abandonné depuis.

Le nouveau système vise à contrer non plus des missiles de longue portée mais de courte et moyenne portée, une adaptation destinée selon Washington à répondre à la menace la plus immédiate émanant d'Iran.

La Pologne et la République tchèque, pays où M. Biden est attendu vendredi, avaient très mal pris l'abandon par Washington de son premier projet, s'estimant trahies au profit de meilleurs relations des Etats-Unis avec la Russie.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés