Kosovo: un nouveau général à la tête de la Kfor

Le général allemand Erhard Drews a pris vendredi le commandement de la mission dirigée par l'OTAN au Kosovo (Kfor) alors que l'apaisement de la situation dans le nord du Kosovo, à majorité serbe, demeure le principal défi pour la force de paix.

Le général Drews a remplacé son compatriote, le général Erhard Bühler, au cours d'une cérémonie au siège de la Kfor à Pristina.

La Kfor va continuer à être "une force de prévention contre les extrémistes qui veulent atteindre des objectifs politiques par la violence", a déclaré la présidente du Kosovo Atifete Jahjaga au cours de cette cérémonie.

Ce remplacement intervient un jour après la mise en garde d'un haut fonctionnaire de l'Otan sur les vives tensions dans le nord du Kosovo, qui restent le principal défi pour les troupes de l'Alliance sur le terrain.

Fin juillet, un différend commercial avec Belgrade avait provoqué des violences lorsque Pristina avait déployé ses forces de sécurité pour prendre le contrôle de deux postes-frontières dans le nord et y imposer un embargo sur les marchandises en provenance de Serbie.

Pristina avait estimé que son embargo n'était pas respecté par les membres serbes de la police frontalière kosovare.

Ce geste avait provoqué la colère des Serbes majoritaires dans le nord du Kosovo. Un policier kosovar albanais a été tué et quatre autres blessés au cours d'incidents survenus à la suite de cette décision.

((OCH))

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés