Publicité

L'Afrique du Sud commence à fêter les 92 ans de Mandela

Les Sud-Africains ont commencé à célébrer dimanche les 92 ans de Nelson Mandela en patientant devant sa maison de Johannesburg où il fêtait son anniversaire en famille ou en consacrant 67 minutes de leur temps à des travaux d'intéret public.

Devant les hauts murs du domicile de l'ancien président noir d'Afrique du Sud (1994-1999), des dizaines de personnes se pressaient pour tenter d'apercevoir Madiba comme l'appellent affectueusement les Sud-Africains.

"Je suis ici depuis 08H00. Peut-être que j'aurai la chance de le voir", lance Jessy Martina avec une pancarte portant l'inscription "joyeux anniversaire Madiba".

Des enfants attendaient avec leurs parents devant la grille pour donner aux membres de la famille les cartes d'anniversaire qu'ils ont confectionnées.

"Nous nous attendons à beaucoup plus de monde durant la journée. Malheureusement, personne n'est autorisé à rentrer (...) La famille a demandé de l'intimité", a déclaré à l'AFP un policier devant la maison.

Dans tout le pays, célébrités et anonymes consacraient dimanche 67 minutes de leur temps - Mandela a investi 67 ans de sa vie au service de son pays - à des travaux d'intérêt public en hommage au vieux dirigeant, dont les Nations unies ont décidé l'an dernier de marquer l'anniversaire par une journée mondiale.

Les Sud-Africains ont choisi de multiplier les initiatives pendant 67 minutes: rénover un orphelinat, planter des arbres dans le township d'Alexandra, donner des fournitures scolaires ou des vêtements, faire la lecture aux enfants, etc. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés