Publicité

L'Allemagne commémore les 70 ans de la "Nuit de Cristal"

L'Allemagne a commémoré dimanche les 70 ans de la "Nuit de Cristal", pogrom contre les Juifs qui marqua le prélude à l'Holocauste, avec des cérémonies dans tout le pays qui connaît un renouveau du judaïsme.

La cérémonie principale a eu lieu dans la plus grande synagogue d'Allemagne, celle de la Rykestrasse à Berlin, l'une des rares à avoir survécu à la fureur nazie de la nuit du 9 novembre 1938, où furent saccagés et incendiés les biens des Juifs à travers toute l'Allemagne.

La chancelière Angela Merkel et des représentants de la communauté juive se sont rassemblés aux côtés de 1.200 personnes pour rendre hommage aux victimes de la "Nuit de Cristal" et au renouveau du judaïsme en Allemagne.

D'autres cérémonies étaient prévues dans le pays, notamment un concert dans l'ancien camp de concentration de Sachsenhausen, au nord de Berlin.

L'Autriche, annexée par l'Allemagne en 1938, marquait elle aussi cette journée avec un service oecuménique catholique, protestant et grec-orthodoxe dans la Ruprechtskirche de Vienne, puis une marche silencieuse jusqu'au monument du souvenir de l'Holocauste.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés