L'armée américaine gardera une "forte présence" au Moyen-Orient

L'armée américaine conservera une "forte présence" au Moyen-Orient malgré une réorientation stratégique vers l'Asie, a déclaré mardi le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, en visite au Koweït.

Les Etats-Unis envisagent de déployer le gros de leur flotte navale et d'autres armements sophistiqués dans la région Asie-Pacifique, mais M. Panetta a souligné qu'une importante force américaine resterait sur place au Moyen-Orient.

Le ministre a tenu ces propos aux journalistes à bord de l'avion, avant son arrivée au Koweït où il devait évoquer un renforcement des relations de sécurité sur fond de tensions régionales, y compris avec l'Iran.

Il a assuré que "les Etats-Unis sont assez forts pour que nous puissions maintenir une forte présence au Moyen-Orient et dans le Pacifique" en même temps.

M. Panetta a cependant reconnu que Washington devait être "flexible" dans la gestion de ses forces en cette période d'austérité et qu'il n'aurait qu'un seul porte-avions au Moyen-Orient pendant deux mois pour permettre des travaux de maintenance sur un autre porte-avions, l'USS Nimitz.

Selon lui, l'armée américaine dispose toujours de près de 50.000 soldats et de bâtiments de guerre dans la région.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés