Publicité

L'avion Solar Impulse réussit un atterrissage nocturne

L'avion expérimental Solar Impulse a réussi dimanche son premier atterrissage nocturne en Suisse, dix jours après avoir réalisé son premier vol de nuit sans carburant, uniquement propulsé par l'énergie solaire.

L'appareil a atterri vers 05h00 sur l'aérodrome militaire de Payerne (ouest), d'où il avait décollé une heure plus tôt, a indiqué l'agence suisse ATS.

"Tout s'est déroulé avec le succès qu'on espérait", a précisé à l'ATS le co-fondateur du projet Solar Impulse André Borschberg.

"Le but de ce nouveau vol était de faire un certain nombre de tests pour les vols de nuit et plus spécialement pour l'atterrissage de nuit. Nous avons pu vérifier que les instruments et les équipements fonctionnent correctement", a-t-il ajouté.

Concernant la suite des essais, en prévision d'un tour du monde en cinq étapes vers 2013 ou 2014, M. Borschberg a indiqué que le "programme (était) encore à l'étude", soulignant que l'équipe allait désormais "probablement faire des vols plus longs et envisager des destinations".

Le prototype, dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant ses quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun, avait décollé le 7 juillet pour un vol sans interruption de 24 heures, une première dans l'histoire de l'aviation solaire.

L'avion, piloté par M. Borschberg avait atterri le lendemain, sans encombre sur la piste de Payerne. (VIM)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés