L'Iowa lance la sélection des candidats à la Maison Blanche

L'heure du premier grand rendez-vous avec les électeurs est enfin arrivée jeudi pour les prétendants à la Maison Blanche, engagés depuis des mois dans la plus longue et la plus chère campagne présidentielle de l'histoire des Etats-Unis.

Le coup d'envoi est donné dans l'Iowa, dans le centre des Etats-Unis, avec l'organisation en soirée de caucus (assemblées d'électeurs).

La course s'annonce plus ouverte que jamais. Du côté démocrate, trois candidats, l'ancienne Première Dame Hillary Clinton, le jeune sénateur de l'Illinois Barack Obama et l'ex-sénateur de Caroline du Nord John Edwards sont au coude à coude, selon les derniers sondages.

Mme Clinton ambitionne de devenir la première femme élue président des Etats-Unis tandis que M. Obama pourrait devenir le premier Noir à occuper la Maison Blanche.

Chez les républicains, deux conservateurs font la course en tête: l'ex-gouverneur de l'Arkansas, Mike Huckabee, un ancien pasteur baptiste qui recherche le soutien des chrétiens fondamentalistes et l'ancien gouverneur du Massachusetts, Mitt Romney, un richissime homme d'affaires mormon.

Un sondage publié à quelques heures de l'ouverture des bureaux de vote montrait M. Obama légèrement en tête devant M. Edwards et Mme Clinton. L'écart entre les trois candidats crédités respectivement de 31%, 27% et 24% laisse l'issue des caucus très incertaine.

(CYA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés