L'OMS promet une enquête indépendante sur sa gestion de la grippe H1N1

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), de plus en plus critiquée sur sa gestion de la grippe H1N1, a annoncé mardi son intention de commander à des experts indépendants une évaluation lorsque la première pandémie du siècle sera terminée.

Cette enquête, dont les résultats seront "rendus publics", sera menée quand la grippe "sera terminée", a indiqué une porte-parole de l'OMS, Fadela Chaïb, lors d'un point de presse à Genève. Selon l'OMS, la pandémie devrait encore durer "plusieurs saisons".

Alors que l'OMS est accusée par certains d'avoir exagéré la menace de la grippe en la qualifiant de "pandémie" sous la pression des laboratoires pharmaceutiques, des parlementaires du Conseil de l'Europe ont réclamé jeudi la création d'une commission d'enquête pour évaluer "la menace des fausses pandémies pour la santé". Ils devraient en débattre fin janvier à Strasbourg.

"C'est tout à fait normal qu'après avoir travaillé pendant des mois sur cette pandémie, on se mette ensemble pour en tirer les leçons pour les prochaines pandémies, mais également pour d'autres urgences sanitaires", selon Mme Chaïb.

La question doit être abordée lors d'une réunion de son Conseil exécutif qui se réunit à partir du 18 janvier à Genève, a-t-elle précisé.

Selon le dernier bilan de l'organisation, la grippe atypique d'origine porcine, aviaire et humaine a fait 12.799 morts depuis son apparition sur le continent américain en mars 2009. (DAD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés