L'ONU demande à Israël une enquête indépendante sur la flottille

Le comité des droits de l'homme de l'ONU a demandé vendredi à Israël d'inviter une mission internationale indépendante pour enquêter sur le raid du 31 mai contre la flottille humanitaire destinée à Gaza. L'Etat hébreu doit lever le blocus militaire de Gaza.

Au terme de l'examen du rapport d'Israël, les 18 experts du comité des droits de l'homme ont dénoncé l'usage de la force lors de l'attaque contre la flottille humanitaire à destination de Gaza, à l'origine du décès de neuf personnes.

"Tout en notant les considérations préliminaires de l'enquête menée par Israël sur l'incident, le comité s'inquiète de l'absence d'indépendance de cette enquête et de l'interdiction d'interroger les militaires israéliens impliqués dans cette attaque", affirment les experts.

Le comité estime par ailleurs que l'Etat hébreu n'a pas encore mené des investigations crédibles et indépendantes sur "les sérieuses violations du droit international" commises lors de son attaque "Plomb durci" du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009. "Tous les responsables, qu'ils soient militaires ou civils, doivent être interrogés et si nécessaire poursuivis et sanctionnés", déclarent les experts. Le comité des droits de l'homme exige également de Jérusalem de cesser ses exécutions extrajudiciaires d'individus suspectés d'actes terroristes.

(MDP)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés