Publicité
Publicité

L'OTAN approuve une stratégie de "transition" pour l'Afghanistan

Les dirigeants de l'OTAN ont approuvé samedi à Lisbonne une stratégie de sortie de l'Afghanistan, qui vise à transférer progressivement la responsabilité des opérations militaires à l'armée afghane d'ici 2014, a annoncé le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen.

"Nous avons lancé le processus par lequel le peuple afghan va redevenir maître de sa propre maison", a souligné M. Rasmussen lors d'une conférence de presse à l'issue d'une réunion consacrée à l'Afghanistan en marge du sommet de l'OTAN à Lisbonne.

Avec le président afghan Hamid Karzaï, "nous nous sommes entendus sur un partenariat de long terme qui va perdurer au-delà de notre mission de combat", a-t-il précisé.

Durant la période de transition, au lieu d'être en première ligne, les troupes internationales exerceront de plus en plus un rôle de soutien au profit de l'armée afghane, a-t-il ajouté.

La stratégie de transition a été approuvée samedi par les dirigeants d'une cinquantaine de pays, dont les 28 de l'OTAN.

Ce passage de relais devrait débuter au plus tard à l'été 2011 et se poursuivre jusqu'à la fin 2014, une échénce fixée par M. Karzaï lui-même.

M. Rasmussen, qui a signé samedi midi un accord de partenariat à long terme entre l'Alliance et l'Afghanistan avec M. Karzaï, a assuré que l'OTAN conserverait un rôle de soutien en Afghanistan même après avoir 2014. (GGD)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés