Publicité

L'ouragan Paloma a atteint Cuba (météorologistes)

L'ouragan Paloma a atteint samedi soir la côte sud-est de Cuba avec une puissance de catégorie 3, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain, basé à Miami (Floride).

"A 18H20 locales (23H20 GMT), l'ouragan Paloma a atteint Cuba près de Santa Cruz del Sur (sud-est), avec une force de catégorie 3 et des vents soufflant à 200 kmh", a précisé un communiqué du NHC.

L'ouragan de catégorie 4 sur un maximum de 5 sur l'échelle Saffir-Simpson et qualifié d'"extrêmement dangereux" alors qu'il traversait les Caraïbes, a perdu de son intensité en atteignant Cuba, mais possédait toujours une dangereuse puissance, selon le NHC.

"Paloma semble s'être affaibli un peu", mais il devrait frapper la côte sud de Cuba avec la force d'un ouragan de catégorie 4, au mieux de catéorie 3, avait prévenu auparavant José Rubiera, directeur de l'Insmet, sur la télévision cubaine.

500.OOO habitants ont été évacués de plusieurs provinces du sud-est en prévision de l'arrivée de Paloma qui, selon le NHC, risque notamment de provoquer de très importantes inondations et des vagues de 4m à 6 m de haut.

L'ouragan, qui se déplace à 17 km/h, a provoqué plus tôt des dégâts importants sur les Iles Caïmans, un territoire britannique au sud de Cuba.

Paloma est le troisième cyclone de la saison à frapper Cuba.

(KCO)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés