L'ouragan Paula menace Cuba et la Floride

L'ouragan Paula de catégorie deux sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, approchait mercredi de la pointe occidentale de Cuba avec des vents atteignant 160 kmh, a annoncé le Centre national américain des ouragans basé à Miami (Floride, sud-est des Etats-Unis).

A 17H00 HB, l'oeil de l'ouragan se situait à 130 km à l'est de Catoche au Mexique et à 105 km à l'ouest de la pointe occidentale de Cuba.

L'ouragan évolue à 7 kmh vers le nord et pourrait passer à côté ou au-dessus de Cuba mercredi soir ou dans la nuit de mercredi à jeudi avant de toucher, avec la force plus faible d'une tempête tropicale, l'archipel des Keys en Floride dans l'après-midi de jeudi, selon le NHC.

Une alerte ouragan a été émise pour la province de Pinar del Rio à Cuba. Une alerte à la tempête tropicale a été émise pour une partie de l'archipel des Keys en Floride et les alertes à la vigilance ont été maintenues pour une partie de la côte mexicaine du Yucatan.

Paula a déjà frappé le Honduras avec de forts vents et pluies.

Entre inondations, glissements de terrain, ouragan Karl et tempête tropicale Matthew, la saison des pluies, unique dans les annales, qui s'abat sur la région depuis mai, a fait 131 morts au Mexique et 400 morts dans les pays voisins d'Amérique centrale, dont 274 au seul Guatemala.

(GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés