L'UE désigne 25 chefs de délégations, dont New York et New Delhi

La Haute représentante pour la politique extérieure de l'Union européenne, Cathy Ashton, a procédé mercredi à la désignation de 25 nouveaux chefs de délégations européennes (ambassades) à l'étranger, dont plusieurs de première importance comme New York (Nations unies), New Delhi (Inde) ou encore Ankara (Turquie).

A New York, c'est le représentant permanent actuel de l'Autriche auprès des Nations unies, Thomas Mayr-Harting, qui décroche cette fonction très convoitée.

Diplomate de carrière, M. Mayr-Harting a notamment été en poste à Bruxelles il y a une dizaine d'années. Il aura pour adjoint un diplomate grec, Ioannis Vrailas, également désigné mercredi.

A New Delhi, c'est l'ancien député socialiste et ancien eurodéputé portugais Joao Cravinho, administrateur à la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), qui a été retenu comme chef de délégation.

Dans la capitale turque, c'est un diplomate de haut vol, en la personne de Jean-Maurice Ripert, ancien représentant permanent de la France auprès des Nations unies et ancien envoyé de l'ONU au Pakistan, qui a été désigné à la tête de la mission.

C'est un autre Français, Jean-Michel Dumond, aujourd'hui ambassadeur de France au Nigeria, qui représentera par ailleurs les intérêts de l'Union à Kinshasa (RDC).

Aucun Belge ne figure parmi les 25 diplomates désignés mercredi. (VIM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés