L'UE prolonge ses missions EUPOL et EUSEC en RDC

L'Union européenne a coup sur coup décidé cette semaine de prolonger d'un à deux ans les deux missions qu'elle déploie en République démocratique du Congo (RDC) pour encadrer respectivement la police et l'armée congolaises.

Le Conseil européen a annoncé jeudi l'extension de la mission européenne d'appui à la réforme de la police congolaise (EUPOL RD Congo) jusqu'au 30 septembre 2011.

EUPOL RD Congo a pour objectif de contribuer à la réforme et à la restructuration de l'ensemble de la police nationale congolaise (PNC) en aidant à la mise sur pied d'une force de police viable, professionnelle et multiethnique/intégrée, ainsi que d'améliorer l'interaction entre la police et la justice pénale. Elle a pris le 1er juillet 2007 le relais d'une mission de plus petite ampleur, limitée à Kinshasa.

Une autre mission européenne, EUSEC RD Congo, dont le mandat a été prolongé mardi de deux ans (jusqu'au 30 septembre 2012), fait de même depuis 2005 avec l'armée en prodiguant conseils et formations aux cadres militaires congolais.

Ces deux missions sont menées dans le cadre de la politique européenne de sécurité et de défense (PESD). (GGD)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés