Publicité

L'Ukraine commémore le 23e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl

L'Ukraine a rendu hommage samedi et dimanche aux victimes de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, 23 ans après ce pire incident du nucléaire civil de l'Histoire.

"Aujourd'hui, nous commémorons avec une profonde tristesse ces héros qui ont lutté contre l'élément nucléaire et qui se sont sacrifiés pour nous et nos enfants", a déclaré samedi le président Viktor Iouchtchenko dans une déclaration diffusée par son service de presse.

Une centaine d'Ukrainiens, dont le chef de l'Etat et d'autres hauts responsables nationaux ont déposé dans la nuit de samedi à dimanche des gerbes de fleurs devant un monument aux victimes de Tchernobyl à Kiev et allumé des cierges lors d'un office religieux consacré à cette tragédie.

A Slavoutitch, une petite ville à 50 km de kilomètres de la centrale accidentée et dans laquelle vit une bonne partie de son personnel, des commémorations nocturnes ont rassemblé plusieurs centaines d'Ukrainiens, qui mettaient des bouquets de fleurs, gerbes et bougies devant un monument érigé à la mémoire des victimes de Tchernobyl.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés