La Belgique reste membre de la commission de consolidation de la paix

La Belgique, déjà membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a été réélue jeudi au sein du comité d'organisation de la commission de consolidation de la paix (CCP) des Nations Unies pour l'année 2008, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Cette commission a pour mandat d'accompagner les pays sortant d'un conflit dans leur reconstruction politique et économique.

Le Conseil de sécurité a décidé jeudi d'y maintenir la Belgique, élue comme membre en mai 2006, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, qui s'est réjoui de cette décision.

Depuis sa création en 2005, la commission de consolidation de la paix s'est penchée sur la situation au Burundi et en Sierra Leone en entretenant un dialogue avec les autorités de ces pays et en y développant des stratégies de consolidation de la paix. Outre le Burundi et la Sierra Leone, la commission s'occupera également d'autres pays. Le 11 décembre dernier, le Conseil de sécurité a par exemple demandé l'avis de la commission de consolidation de la paix sur la situation en Guinée-Bissau. (CYA)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés