La famille royale suédoise célèbre 200 ans de dynastie Bernadotte

La famille royale suédoise a célébré samedi les 200 ans de règne de la dynastie Bernadotte, occasion d'une première sortie officielle de la princesse héritière Victoria et de son époux le prince Daniel depuis leur mariage le 19 juin.

Le 21 août 1810, le maréchal Jean-Baptiste Bernadotte était élu "prince royal" de Suède à l'unanimité par la Diète suédoise. Il prenait ensuite le nom de Karl XIV Johan en 1818 et régnait alors 26 ans jusqu'à sa mort en 1844... sans jamais avoir parlé le suédois.

A Örebro, à l'ouest de Stockholm où ont eu lieu les festivités samedi, la famille royale a assisté à une messe en la cathédrale St-Nicolai, ont rapporté les médias suédois.

A midi, la famille royale a déjeuné en compagnie de représentants politiques locaux au château de Stjersund, où Jean-Baptiste Bernadotte, devenu alors roi Karl XIV Johan, a dormi lors d'un voyage de Stockholm à Oslo.

Un discours du roi Carl XVI Gustaf dans la soirée devait être suivi d'un concert en plein air dans le centre d'Örbro.

La dynastie Bernadotte est la plus vieille dynastie régnant sans interruption en Europe.

La princesse Victoria, lorsqu'elle remplacera son père Carl XVI Gustaf, deviendra la première reine de Suède de la Maison Bernadotte et le septième successeur de son ancêtre français sur le trône scandinave.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés