Publicité

La "liste de Schindler" découverte dans une bibliothèque australienne

Une liste de Juifs, sauvés de l'Holocauste par l'homme d'affaires allemand Oskar Schindler et qui a inspiré le roman de Thomas Keneally puis le film "La liste de Schindler" de Steven Spielberg, a été découverte dans une bibliothèque de Sydney, a indiqué la conservatrice.

Le personnel de la librairie de l'Etat de Nouvelle Galles du Sud, a découvert la liste, contenant les noms de 801 Juifs sauvés par Oskar Schindler, alors qu'il classait des documents originaux de l'auteur Thomas Keneally.

Le document de 13 pages, une copie, jaunie et fragile, au carbone de l'original tapé à la machine, a été identifié entre des notes de l'auteur et des articles de journaux allemands classés dans une boîte, a indiqué lundi la conservatrice de la bibliothèque, Olwen Pryke.

"Cette liste a été tapée dans l'urgence le 18 avril 1945, dans les derniers jours de la Seconde guerre mondiale et elle a sauvé 801 personnes de la chambre à gaz", a-t-elle déclaré. "C'est un morceau d'histoire extrêmment émouvant", a-t-elle ajouté.

Le document faisait partie de notes contenues dans six boîtes acquises par la bibliothèque en 1996.

M. Keneally avait utilisé ces notes pour rédiger le roman intitulé "Schindler's Ark", qui a reçu le Booker Prize en 1982, et qui a inspiré "La liste de Schindler" au réalisateur américain Steven Spielberg.

(FLO)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés