La Nasa repousse le lancement d'Atlantis au delà du 10 janvier

La Nasa a reporté le lancement de la navette Atlantis vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu le 10 janvier, à une date ultérieure qui n'a pas été fixée.

La Nasa a indiqué jeudi soir qu'un lancement le 10 janvier n'était "plus un objectif accessible".

Atlantis devait être lancée initialement le 6 décembre mais une anomalie technique des jauges d'hydrogène du réservoir externe a forcé la Nasa à reporter à plusieurs reprises le tir de la navette afin de trouver l'origine de ce problème récurrent.

La décision de repousser le lancement a été prise après une réunion jeudi soir des responsables du programme afin d'évaluer les progrès réalisés pour trouver une solution au problème dans le système des jauges de carburant.

La Nasa a indiqué avoir pris la décision de remplacer certains composants électroniques sur le réservoir externe pour assurer une meilleure connectivité.

"Ce travail prendra du temps pour être accompli de façon adéquate et pour certifier la nouvelle configuration avant le vol", a indiqué l'agence spatiale qui précise que "le programme prendra le temps d'évaluer les progrès réalisés avant de fixer une nouvelle date pour le lancement".

Atlantis et sept astronautes, dont un Français et un Allemand, doivent acheminer et installer le laboratoire européen Columbus sur l'ISS, un pas important pour l'Europe de l'espace. (FLO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés