La plus haute statue du Christ au monde édifiée en Pologne

La plus haute statue du Christ au monde, plus élevée que le Christ de la Concordia en Bolivie et le Christ de Rio de Janeiro, est en dernière phase de construction dans l'ouest de la Pologne, a constaté vendredi un journaliste de l'AFP sur place.

"Ma première vocation a été de devenir prêtre. Ma deuxième a été de construire cette statue", a déclaré à l'AFP Sylwester Zawadzki, curé de la paroisse de la Miséricorde divine à Swiebodzin, une ville de 40.000 habitants, à cinquante kilomètres de la frontière polono-allemande.

C'est ce prêtre qui est à l'origine du projet dont il a eu l'idée il y a plus de cinq ans.

A cet effet, il a acheté un terrain de quatre hectares à l'Agence nationale des terres agricoles. Le prêtre, qui roule en voiture de marque Mercedes, collecte aussi des fonds et attire des sponsors pour sa réalisation.

"La statue aura au total 58 mètres de haut à compter de la base et 24 mètres d'envergure au niveau des bras", a ajouté le chef du chantier et frère du curé, Jan Zawadzki.

L'inauguration aura lieu le dimanche 21 novembre.

L'assemblage final des parties du monument devait se faire ces derniers jours mais a dû être reporté à la semaine prochaine car la grue qui devait relever les bras et la tête du Christ n'était pas suffisamment puissante, a expliqué Jan Zawadzki.

Une nouvelle grue est attendue sur le chantier après la Toussaint. Les constructeurs ont même pensé faire venir un hélicoptère sur le chantier.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés