Publicité
Publicité

La Russie va débourser 800 millions USD pour un nouveau cosmodrome

Le gouvernement russe a décidé d'investir près de 25 milliards de roubles (800 millions de dollars) dans la construction du cosmodrome Vostotchny, dans la région de l'Amour en Extrême-Orient, a déclaré lundi le Premier-ministre russe Vladimir Poutine.

"Le gouvernement a décidé d'investir 24,7 milliards de roubles pour construire d'ici trois ans le cosmodrome Vostotchny", a indiqué M. Poutine, lors d'une réunion à la Cité des Etoiles, au Nord de Moscou.

"J'espère très fortement que le cosmodrome Vostotchny deviendra le premier cosmodrome national à des fins civiles et qui assure à la Russie une indépendance absolue dans ses activités spatiales", a encore dit le Premier ministre, cité par le site officiel du gouvernement.

La Russie lance l'essentiel des satellites russes et étrangers depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan voisin. Moscou verse à Astana un loyer de 115 millions de dollars par an pour son exploitation.

Le gouvernement russe a décidé par ailleurs d'investir cette année dans le secteur spatial près de 100 milliards de roubles (3,3 milliards de dollars).

"Notre but est d'assurer nos intérêts nationaux dans l'espace et de renforcer sérieusement les positions de la Russie sur le marché global des services spatiaux", a encore dit M. Poutine.

(JDO)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés