La Serbie a déposé à La Haye sa plainte contre la Croatie pour génocide

La Serbie a déposé lundi à La Haye une plainte contre la Croatie pour génocide auprès de la Cour internationale de justice (CIJ), a annoncé l'agence nationale Tanjug.

Des représentants de l'équipe de juristes de la République de Serbie en charge du dossier ont déposé cette plainte lundi à La Haye, a précisé Tanjug citant une source anonyme du ministère des Affaires étrangères.

Le gouvernement de Serbie avait décidé le 31 décembre de soumettre à la CIJ une réponse à la plainte (croate) et une contre-plainte contre la République croate pour génocide commis contre les Serbes pendant la guerre de 1991-1995.

Selon l'Onu, plus de 200.000 Serbes ont fui la Croatie en 1995, quand l'armée croate a lancé une opération de reconquête des territoires occupés par la minorité serbe de Croatie.

La CIJ, plus haute instance judiciaire de l'Onu, avait statué en novembre 2008 qu'elle était compétente pour examiner la plainte déposée début juillet 1999 par Zagreb pour génocide et nettoyage ethnique contre Belgrade et son rôle dans la guerre d'indépendance de la Croatie, qui a fait environ 20.000 morts.

(BEM)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés