La station Princesse Elisabeth prête pour sa première saison opérationnelle

Le directeur de la station Princesse Elisabeth, Alain Hubert, a présenté vendredi les objectifs du programme BELARE (Belgian Antarctic Research Expedition) pour la saison 2009-2010. Après son inauguration officielle le 15 février 2009, la station est maintenant prête pour sa première saison opérationnelle.

Les cinq premières saisons du programme BELARE ont préparé le travail en Antarctique, de 2004 à février 2009. Le programme 2009-2010 sera constitué de quatre grandes phases. Le 12 novembre 2009, le Mary Antarctica quittera le port de Bremerhaven en Allemagne à destination de l'Antarctique.

La première phase verra l'établissement du campement de base et la construction d'une plate-forme pour l'antenne satellite. Une fois le matériel arrivé, l'équipe s'affairera à l'installation d'une neuvième éolienne ainsi qu'à la réparation de celles endommagées par la tempête hivernale.

En janvier 2010, les tests des systèmes actifs ainsi que la réalisation de diverses campagnes de recherche seront effectués. La phase finale sera dédiée aux tests du système de communication satellite et à la réalisation d'activités météorologiques et séismologiques.

(FEJ)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés