La structure du génome du virus du sida décodée

Des chercheurs américains ont décodé la structure du génome complet du virus du sida, ce qui pourrait permettre d'accélérer la recherche pour développer de nouveaux médicaments antiviraux, selon des travaux publiés jeudi par la revue scientifique britannique Nature.

Ce travail ouvre la voie à des recherches qui devraient favoriser une meilleure compréhension des stratégies d'infection du virus, selon les chercheurs.

Le VIH-1, principale cause de la pandémie du sida, porte son information génétique dans des structures plus complexes que d'autres organismes.

Le VIH comme les virus de la grippe, de l'hépatite C et de la polio, a son information génétique stockée sur une molécule d'acide ribonucléique (ARN), un simple brin, alors que le génome des mammifères s'inscrit sur la double hélice de l'ADN (acide désoxyribonucléique). Mais l'information contenue dans l'ARN est plus complexe.

Kevin Weeks (Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, Etats-Unis) et ses collègues livrent une large "vue aérienne" de l'architecture du génome du virus et de ses fonctions possibles, relève dans un éditorial de la revue Hashim Al-Hashimi (Université du Michigan, Etats-Unis).

"Nous commençons également à comprendre les ruses du génome qui permettent au virus d'échapper à la détection de son hôte humain", commente Kevin Weeks.

(HIE)