Le café et le thé sont bons pour le coeur

Bonne nouvelle pour ceux qui boivent régulièrement un tasse de café ou de thé, c'est-à-dire la plupart d'entre nous. Le Sunday Telegraph annonce, en effet, qu'on réduit ainsi les risques de maladies cardiaques d'au moins un cinquième. La modération reste cependant de mise.

Des chercheurs du centre médical universitaire d'Utrecht ont observé la consommation de café et de thé de 37.514 personnes. "Nous sommes arrivés à la conclusion que boire du café et du thé a un effet favorable sans que cela soit lié à un risque accru d'hémorragies cérébrales ou d'autres affections", a expliqué la directrice de l'équipe de chercheurs, le professeur en maladies chroniques Yvonne van der Schouw.

L'étude démontre, en outre, que le thé offre la meilleure protection contre les maladies cardiaques, mais le café consommé raisonnablement aussi.

Les gens qui boivent entre trois et six tasses de thé par jour voient réduits de 45% leurs risques de problèmes au coeur et aux artères par rapport à ceux qui ne boivent qu'une tasse par jour. Les consommateurs qui dépassent six tasses de thé par jour réduisent quant à eux les risques cardiaques de 36%.

Les gens qui préfèrent boire du café voient également les risques de maladies cardiaques diminuer de 20% si leur consommation est comprise entre deux et quatre tasses.

Une petite observation cependant: les buveurs de café sont plus souvent des fumeurs invétérés et ils mangent aussi moins sainement que les buveurs de thé. (HMU)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés