Publicité

Le FMI annonce accord avec l'Islande sur aide

Le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) Dominique Strauss-Kahn a annoncé samedi que les pays membres du Fonds étaient parvenus à un accord sur le prêt demandé par l'Islande, qui sera soumis au vote du conseil d'adminstration mercredi.

Strauss-Kahn, qui s'exprimait au cours d'un point de presse à l'issue du sommet du G20, n'a pas précisé le montant de cette aide. De précédentes informations évoquaient un chiffre de l'ordre de 2 milliards de dollars. Vendredi, le Premier ministre islandais avait indiqué que le FMI devrait donner très rapidement son feu vert, les objections de certains pays européens à une aide à son pays étant en passe d'être levées.

Le FMI avait dans un premier temps programmé pour le 5 novembre l'examen de ce prêt, après l'accord intervenu le 24 octobre entre l'institution internationale et le gouvernement de Reykjavik. Mais cette réunion du conseil d'administration avait été annulée en raison de la demande de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas de régler au préalable le différend sur la compensation des épargnants de ces deux pays.

Leurs comptes ouverts sur une banque islandaise avaient été gelés lorsque la crise financière avait éclaté en Islande en octobre.

(KCO)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés