Le FMI débloque 900 millions d'euros pour la Roumanie

Le Fonds monétaire international a débloqué vendredi environ 900 millions d'euros de son prêt à la Roumanie, a-t-on appris auprès du représentant roumain au sein de l'institution, Mihai Tanasescu.

La plus haute instance de décision du Fonds, son conseil d'administration, a voté en faveur du versement de cette sixième tranche d'un prêt accordé en mai 2009.

La Roumanie avait obtenu à l'époque un plan d'aide de 20 milliards d'euros du FMI, de l'Union européenne et de la Banque mondiale, en contrepartie d'un engagement à réduire drastiquement son déficit public.

Ce vote intervient au lendemain de l'annonce par la Commission européenne du versement de la troisième tranche de son prêt, d'un montant de 1,15 milliard d'euros.

La Roumanie, qui a traversé une grave récession en 2009, avec une chute de 7,1% de son produit intérieur brut, a déjà prévenu qu'elle comptait réclamer un nouveau prêt du FMI pour prendre le relais en 2011 de l'actuel.

D'après les projections du Fonds en juin, le PIB roumain devrait encore se contracter cette année (de 0,5%) avant une croissance de 3,6% en 2011. Le déficit public atteindrait 6,8% en 2010 et 4,4% en 2011.

(DGO)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés