Le ministre allemand des Finances en faveur d'un fonds monétaire européen

Le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, préconise la création d'une institution européenne sur le modèle du Fonds monétaire international (FMI) en conséquence de la crise grecque, dans le quotidien Welt am Sonntag à paraître dimanche.

"Pour la stabilité de la zone euro, nous avons besoin d'une institution qui dispose des expériences du FMI et de pouvoirs d'intervention analogues", a déclaré le ministre conservateur au journal.

Premier membre du gouvernement allemand à soutenir ouvertement l'idée d'un fonds monétaire européen, M. Schäuble présentera sous peu ses propres propositions, écrit Welt am Sonntag.

Il a rejeté l'aide du Fonds monétaire international (FMI) pour aider la Grèce: "La zone euro tend à pouvoir régler ses problèmes toute seule. Accepter des aides financières du FMI serait à mon avis un aveu que les pays de l'euro ne peuvent pas régler leurs problèmes tous seuls", a expliqué le ministre.

Il plaidé en faveur d'une meilleure coordination des politiques économiques européennes, invitant ses homologues à "nommer ouvertement et franchement les problèmes de chaque État de la zone euro et formuler des recommandations".

A l'instar du président italien, l'aile bavaroise (CSU) du parti chrétien-démocrate de la chancelière Angela Merkel et de M. Schäuble, réclame aussi la création d'un Fonds monétaire européen.

Le parti libéral (FDP), partenaire des conservateurs au gouvernement de Mme Merkel, a, par la voix de son secrétaire général Christian Lindner, soutenu la proposition. "Je trouve que c'est une incitation intelligente à la réflexion", a-t-il réagi dans le quotidien.

(EYI)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés