Le président de Guinée équatoriale Obiang désigné à la tête de l'UA

Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a été désigné dimanche président en exercice de l'Union africaine pour un an, au premier jour du 16e sommet de l'organisation à Addis Abeba, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Je saisis cette occasion pour féliciter les nouveaux membres du bureau et en particulier son Excellence M. Teodoro Obiang Nguema", a déclaré le président sortant de l'UA, le chef d'Etat du Malawi Bingu wa Mutharika.

M. Obiang, 68 ans, s'est alors installé à la tribune, à la place réservée au président de l'UA, sous les applaudissements de la salle.

Par souci d'équité, chacune des cinq grandes régions d'Afrique est appelée à tour de rôle, sur une base annuelle, à choisir par consensus en son sein le chef d'Etat appelé à assumer cette présidence.

Le groupe des pays d'Afrique centrale, appelé à proposer l'un des siens cette année, avait retenu le chef d'Etat de la Guinée équatoriale.

M. Obiang dirige d'une main de fer depuis un coup d'Etat en 1979 la Guinée équatoriale, petit Etat d'Afrique centrale. Son pays est le troisième producteur de pétrole d'Afrique subsaharienne mais l'essentiel de sa population (moins d'un million d'habitants) vit dans la pauvreté.

(MDP)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés