Publicité

Le secrétaire américain au Trésor en Inde pour renforcer les échanges économiques

Le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner était en Inde mardi pour une visite de deux jours visant à renforcer des échanges économiques bilatéraux souvent occultés par les relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

M. Geithner devait rencontrer le Premier ministre Manmohan Singh et et le ministre des Finances Pranab Mukherjee. Le secrétaire au Trésor espère centrer les discussions sur le commerce bilatéral, les investissements financiers et la construction d'infrastructures.

"Nous pensons qu'il y a un énorme enjeu mutuel à renforcer les liens économiques", a déclaré M. Geithner à la presse avant son départ de Washington.

Mi-mars, les deux pays ont signé un programme de coopération sur le commerce et les investissements qui devrait exploiter "le potentiel presque illimité" de leurs relations commerciales, selon le représentant américain pour le Commerce Ron Kirk.

Les relations bilatérales prennent aujourd'hui un nouvel essor après des décennies de tensions entre les deux pays nourries par les relations étroites entre les Etats-Unis et le Pakistan, vues d'un mauvais oeil par New Delhi, et l'acquisition dans les années 70 de la bombe nucléaire par l'Inde, qui avait froissé Washington.

Les Etats-Unis cherchent à élaborer une stratégie à long terme qui permettrait à l'Inde d'accéder à une certaine parité avec son puissant rival chinois en terme d'échanges commerciaux avec Washington.

Les échanges commerciaux entre l'Inde et les Etats-Unis ont doublé en cinq ans. Tandis qu'ils étaient auparavant ciblés sur le commerce et la sous-traitance, ils se concentrent aujourd'hui davantage sur les investissements.

(SCM)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés