Publicité

LEAD Réunion israélo-turque à Genève pour améliorer les relations bilatérales

Des responsables turc et israélien se sont réunis dimanche à Genève pour tenter de surmonter la crise qui a éclaté fin mai entre les deux pays avec l'épisode tragique de la flottille humanitaire vers Gaza, a déclaré à l'AFP un responsable du ministère turc des affaires étrangères.

Il a précisé que le représentant turc est Feridun Sinirlioglu, sous-secrétaire du ministère des affaires étrangères, soit le plus haut fonctionnaire du ministère. Il n'a pas été en mesure de donner l'identité du responsable israélien.

Les relations entre la Turquie et Israël, jadis alliés stratégiques, sont entrées dans une grave crise le 31 mai lorsqu'un commando israélien a effectué un raid sur une flottille humanitaire se dirigeant vers Gaza, tuant neuf ressortissants turcs, dont un Turco-américain.

Le journal israélien Haaretz a annoncé dimanche que le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait envoyé à Genève le représentant israélien à la commission d'enquête de l'Onu sur cet incident meurtrier, Yosef Ciechanover, pour y rencontrer un diplomate turc.

Les deux responsables devaient tenter d'élaborer un projet d'accord mettant fin à la crise, selon Haaretz.

Il n'a pas été possible d'obtenir confirmation officielle de cette rencontre, côté israélien.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés