Les avions cargo "talon d'Achille" de la sécurité aérienne

Les avions cargo sont le "talon d'Achille" de la sécurité aérienne, a estimé Chris Yates, expert de la revue spécialisée Jane's Aviation, à propos de la découverte de colis adressés aux Etats-Unis contenant des explosifs en Angleterre et à Dubaï.

La question de la sécurité du fret aérien est posée "quasiment depuis 2001", a estimé M. Yates dans le quotidien britannique Daily Telegraph samedi, soulignant qu'il "est très difficile d'examiner en profondeur des conteneurs de grande taille, compte tenu des technologies utilisées".

"Les avions cargo ont toujours été le talon d'Achille", conclut-il.

Pour David Learmount, spécialiste de la sécurité du magazine Flight Global, le fret a toujours été une cible potentielle d'actes terroristes, même si les terroristes ont jusqu'à présent concentré leurs attaques sur le trafic passagers.

Evoquant la "menace immense et continue du terrorisme", l'ancien ministre de l'intérieur britannique John Reid a appelé sur la BBC à maintenir la vigilance en dépit des appels récents de certains responsables de compagnies aériennes -dont British Airways- de réduire les mesures de sécurité pour les voyageurs.

L'ancien ministre de l'Intérieur a estimé qu'il n'était pas "clairement établi" que les paquets suspects aient été un leurre destiné à tester la sécurité des avions cargo, et qu'il serait "peu sage de penser que parce que nous avons détecté ces deux là, il n'y en a pas d'autres derrière".

Londres a annoncé vendredi "étudier d'urgence les mesures de sécurité" à prendre concernant le fret en provenance du Yémen, après la découverte, lors d'une escale, d'un colis suspect dans un avion-cargo reliant le Yémen aux Etats-Unis. (BAJ)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés