Publicité

Les deux présidents des Verts allemands réélus pour deux ans

Les Verts en Allemagne ont reconduit pour deux ans à leurs postes leurs deux présidents Claudia Roth et Cem Özdemir, samedi lors d'un congrès à Fribourg.

Claudia Roth, 55 ans, l'une des figures de la gauche des Verts, connue également pour sa flamboyante chevelure, a été réélue avec 79,3% des voix. Elle co-préside le parti depuis 2004 et avait déjà occupé ce poste en 2001-2002.

Cem Özdemir, d'origine turque et premier président d'un parti allemand à être issu de l'immigration, a lui été réélu avec 88,5% des voix pour un deuxième mandat de deux ans. Il représente l'aile "réaliste", dont la figure de proue fut longtemps Joschka Fischer, ancien ministre des Affaires étrangères.

Aucun autre candidat ne s'était présenté contre eux. Le parti écologiste a une présidence bicéphale et l'un des deux postes revient obligatoirement à une femme, les instances dirigeantes étant soumises à des quotas. Le féminisme est l'un des piliers historiques des Verts, parti né en 1980.

"Nous représentons une force réformatrice moderne de gauche. Nous ne sommes pas modestes (...) Nous voulons une république juste et nous pouvons y arriver", a lancé Mme Roth devant plus de 700 délégués réunis à Fribourg (sud-ouest).

Les Verts atteignent des records dans les sondages et croient en leurs chances de remporter deux des six scrutins régionaux de 2011, dont celui de la ville-Etat de Berlin.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés