Publicité

Les libéraux au pouvoir gagnent les élections locales en Pologne

Le parti libéral du Premier ministre Donald Tusk a remporté dimanche le premier tour des élections locales en Pologne, confortant sa position de première force politique du pays devant les conservateurs de Jaroslaw Kaczynski, à un an des élections législatives.

Selon un sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote, la Plate-forme civique (PO, libérale) a remporté 33,8% des sièges dans les conseils régionaux, devant le parti Droit et Justice (PiS, conservateurs) doté d'un soutien de 27% des électeurs. Les socio-démocrates (SLD, opposition) ont obtenu 15,8% de voix et le Parti paysan (PSL, au pouvoir) avec 13,1%, selon ce sondage présenté par la télévision publique TVP.

La PO a remporté aussi les élections des maires dans les trois principales villes de Pologne: à Varsovie, Cracovie (sud) et Lodz (centre).

A Varsovie, la mairesse sortante Hanna Gronkiewicz-Waltz a gagné dès le premier tour, avec un soutien de 51,6% des électeurs. A Cracovie et à Lodz, un second tour opposera les candidats de la PO à ceux qui sont soutenus par les socio-démocrates, selon ce sondage effectué par l'institut OBOP avec une marge d'erreur de 2% à 4%.

Les Polonais élisaient dimanche au total près de 47.000 conseillers municipaux, régionaux et communaux, dans 16 voïvodies (régions). Ils désignaient aussi près de 2.500 maires, avec un second tour éventuel le 5 décembre. (SLE)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés