Les Roms manifestent à Bratislava pour réclamer du travail et non des aides sociales

Quelques centaines de Roms des régions les plus pauvres de Slovaquie ont manifesté mercredi à Bratislava pour réclamer du travail et non des aides sociales, ont rapporté des médias slovaques et la police.

"Nous ne réclamons pas des aides sociales, nous voulons du travail", a déclaré au journal SME un manifestant Rom originaire de l'est du pays où une personne sur trois est sans emploi.

"La manifestation s'est déroulée dans le calme et la police n'a pas dû intervenir", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police, Mme Tatiana Kurucova.

Environ 89.000 Roms vivent officiellement dans ce pays de 5,4 millions d'habitants, selon les résultats du recensement national de 2001, mais leur nombre réel est beaucoup plus élevé, d'après les experts.

Selon un spécialiste en ethnologie à l'Académie slovaque des sciences, Arne Mann, la population Rom en Slovaquie est quatre fois plus grande.

Entre 11 et 12 millions de Roms au total vivent dans les pays de l'Union européenne, dont la Slovaquie est membre depuis 2004.

Les Roms slovaques sont parmi les plus pauvres. Ils vivent dans quelque 600 villages, souvent dans des maisons sans électricité, ni eau courante.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés