Publicité

Les touristes étrangers pourront à nouveau se rendre au Tibet

La Chine va rouvrir le Tibet aux touristes étrangers après avoir fermé cette région en mars pour la période sensible du 50e anniversaire d'une rébellion contre la présence chinoise.

"Le Tibet sera ouvert aux touristes étrangers à partir du 5 avril", a déclaré un responsable de l'Administration tibétaine du tourisme, qui a refusé d'être nommé.

Cependant une employée d'une agence de voyage de Chengdu, au Sichuan (sud-ouest), d'où partent de nombreux groupes pour le Tibet, a dit que les étrangers ne pourraient y revenir qu'à partir du 28 avril.

Une employée d'un hôtel de Lhassa, contactée par l'AFP, n'était pas en mesure de confirmer la date, expliquant avoir entendu dire que ce serait le 14 avril.

Les autorités ont renforcé en mars la sécurité au Tibet et dans les zones environnantes un an après des émeutes, qui, selon Pékin, avaient fait 21 morts, dûs aux manifestants, et quelque 200 selon le gouvernement tibétain en exil.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a toujours nié cette fermeture du Tibet aux touristes étrangers, malgré les affirmations des voyagistes.

Cependant, dimanche soir, une dépêche de l'agence officielle Chine Nouvelle a cité le responsable de l'administration tibétaine du tourisme, Bachug, expliquant que la réception des touristes avait été "suspendue en mars pour leur sécurité".

"Le Tibet est harmonieux et stable maintenant. Les agences de voyage et les hôtels sont prêts à les accueillir", a-t-il dit.

La région reste toutefois toujours interdite à la presse étrangère. (CYA)

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés