Les USA vont nommer un ambassadeur en Syrie (update)

Les Etats-Unis vont envoyer un ambassadeur en Syrie après quatre années de froid, a annoncé mercredi un responsable de l'administration américaine sous le couvert de l'anonymat, avertissant que son installation prendrait peut-être du temps.

"La décision a été prise d'envoyer à nouveau un ambassadeur à Damas. Le processus prendra cependant quelque temps", a déclaré ce responsable.

Les Etats-Unis avaient rappelé leur ambassadeur à Damas après l'assassinat de l'ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri en 2005, pour lequel le régime syrien avait été montré du doigt. L'ambassade est depuis restée ouverte, dirigée par un chargé d'affaires.

Mais depuis son entrée en fonctions en janvier 2009, la nouvelle administration de Barack Obama a engagé des contacts diplomatiques prudents avec la Syrie, décrite par George W. Bush comme un "Etat voyou".

La reprise du dialogue politique syro-américain, notamment sur l'Irak, a été marquée par la visite mi-juin à Damas de l'émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell.

(GFR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés