"Like crazy" et "How to die in Oregon" récompensés au festival de Sundance

"Like Crazy" de Drake Doremus et "How to die in Oregon" de Peter Richardson, ont remporté samedi soir les Grands Prix de fiction et documentaire américains au 27e festival de Sundance, à Park City (Utah, ouest des Etats-Unis).

Le Grand Prix de la fiction américaine, le plus prestigieux de la soirée, est allé à "Like Crazy" de Drake Doremus, l'histoire d'un amour fou entre un Américain et une Britannique, rudement mis à l'épreuve par la distance.

Le documentaire "How to die in Oregon" de Peter Richardson, plaidoyer poignant et pudique en faveur de l'euthanasie, suit les pas de plusieurs malades en phase terminale ayant décidé de mettre fin à leurs jours dans l'Etat d'Oregon (ouest des Etats-Unis), où la loi les y autorise.

Dans la catégorie film de fiction étranger, le Grand Prix du Jury a été attribué au film norvégien "Happy, Happy", signé Anne Sewitsky, qui raconte la renaissance sexuelle d'une femme au foyer dans les bras de don voisin.

Enfin, le Grand Prix du Jury du documentaire étranger est allé au film américano-britannique "Hell and back again" (Aller-retour en enfer), du photojournaliste Danfung Dennis, qui retrace le difficile retour au foyer d'un Marine de 25 ans, Nathan Harris, grièvement blessé au combat en Afghanistan.

Près de 120 films étaient présentés cette année à Sundance, dont 58 en compétition.

Le festival, fondé par l'acteur Robert Redford pour faire contrepoids aux studios hollywoodiens en offrant une vitrine à la production indépendante, est devenu au fil des ans le plus gros festival et marché du film aux Etats-Unis. (DAD)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés