M. De Gucht fait connaissance avec le "patron" de l'OMC, Pascal Lamy

Le nouveau commissaire européen au commerce, Karel De Gucht, s'est rendu vendredi à Genève, trois jours après l'investiture de la nouvelle Commission, pour y rencontrer le directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), le Français Pascal Lamy.

Par ce premier déplacement en tant que commissaire au commerce, M. De Gucht a voulu souligner l'intérêt que l'Union européenne accorde au rôle "vital" de l'OMC dans un cadre multilatéral et fondé sur des règles pour le libre échange.

"Je vais coopérer étroitement avec nos partenaires au sein de l'OMC pour faire en sorte que les marchés restent ouverts et exempts de protectionnisme, certainement en ces temps de rétablissement économique", a affirmé M. De Gucht.

Il a ajouté espérer une conclusion "réussie" et "satisfaisante" des négociations de Doha sur la libéralisation du commerce, entamées en 2001, mais actuellement dans l'impasse.

En tant que négociateur unique au nom de l'Union européenne, M. De Gucht aura un rôle important dans ces négociations. (RBR)

Publicité
Publicité

Messages sponsorisés