Publicité
Publicité

Marée noire: auditions à Washington pour établir les responsabilités

La commission d'enquête indépendante créée par le président américain Barack Obama pour faire la lumière sur les causes de la marée noire dans le golfe du Mexique, a entamé lundi une série d'auditions à Washington.

L'amiral des garde-côtes à la retraite Thad Allen, chargé par le gouvernement de la lutte contre la marée noire, et la directrice de l'Agence de protection de l'environnement (EPA), Lisa Jackson, devaient être entendus.

Le président Obama avait mis en place le 21 mai, par décret, cette commission composée de sept membres et qui doit fournir des recommandations dans les six mois pour éviter et atténuer à l'avenir l'impact d'une éventuelle marée noire due à des forages en mer.

La commission, qui a entamé ses travaux le 12 juillet, est co-présidée par l'ancien patron républicain de l'EPA, William Reilly, et par l'ancien sénateur et ancien gouverneur démocrate de Floride, Bob Graham.

L'enquête porte sur le manque de préparation de l'industrie pétrolière face aux défis technologiques et aux nouveaux risques présentés par les forages en eaux profondes, l'utilisation massive et controversée de dispersants à grande profondeur et sur l'adéquation de la réponse fédérale.

(MPK)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés