Publicité
Publicité

Marée noire aux USA: les compagnies auraient pu éviter l'accident

Les compagnies impliquées dans la marée noire du golfe du Mexique auraient pu éviter l'accident de la plate-forme "si elles avaient géré les choses différemment", a affirmé mardi un expert travaillant pour la commission américaine chargée d'enquêter sur la catastrophe.

"Jusqu'au 20 avril (date de l'explosion de la plate-forme Deepwater Horizon, ndlr), chacune des compagnies disposait de données et chacune était responsable d'opérations, et si les données avaient été partagées de manière différente et si les opérations avaient été menées de manière différente, je pense que cette catastrophe aurait pu être évitée", a déclaré cet expert, Richard Sears.

"Pour un certain nombre de raisons, cela ne s'est pas passé comme cela, et c'est regrettable", a-t-il ajouté.

Les groupes impliqués dans la marée noire, BP, Halliburton et Transocean, pêchent par un manque de "culture de la sécurité" et doivent se réformer "de fond en comble", avait affirmé plus tôt dans la journée William Reilly, un responsable de la commission indépendante de sept enquêteurs chargée par l'administration Obama d'enquêter sur la catastrophe. (SLE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés