Marée noire: BP a testé avec succès la cimentation du puits

La compagnie pétrolière britannique BP a indiqué dimanche sur son site internet que les résultats d'un test permettaient de conclure que la cimentation du puits pétrolier de la plate-forme Deepwater Horizon avait réussi.

"Les tests de pression qui ont suivi les opérations de cimentation indiquent que nous avons un bouchon de ciment opérationnel (...), ce qui était le résultat souhaité", indique le groupe dans son communiqué dimanche.

"Il n'y a pas de pétrole s'échappant actuellement dans le Golfe" du Mexique, ajoute-t-il.

BP, propriétaire majoritaire et exploitant de la plate-forme pétrolière, avait annoncé jeudi avoir terminé la cimentation du puits.

Depuis le naufrage de la plate-forme le 22 avril, à l'origine de la plus grande marée noire jamais connue aux Etats-Unis, quelque 4,9 millions de barils de pétrole, soit 780 millions de litres, se sont échappés du puits, dont 800.000 barils (127 millions de litres) ont été récupérés, selon les derniers chiffres du gouvernement américain.

Environ trois quarts du brut qui s'est déversé dans le golfe du Mexique ont déjà été éliminés, selon un rapport gouvernemental américain rendu public mercredi. (SLE)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés