Marée noire: les USA manquent d'équipements, demandent l'aide internationale

Les Etats-Unis manquent d'équipements spéciaux pour récupérer le pétrole à la surface de l'eau dans le golfe du Mexique où se propage une vaste marée noire et ont demandé l'aide internationale, ont annoncé mardi les gardes-côtes américains.

Le commandant des gardes-côtes, l'amiral Thad Allen, a précisé au cours d'un point de presse que ce qui manquait le plus était des pompes pour récupérer le pétrole à la surface de l'eau.

"Certains équipements dont nous avons le plus besoin en ce moment sont des équipements pour pomper le pétrole", a-t-il dit, ajoutant que des demandes d'aide avaient été adressées aux Pays-Bas, au Canada et au Mexique notamment.

"Nous sommes en train d'étudier les propositions étrangères d'assistance", a ajouté l'amiral Allen.

Les équipements permettant de pomper le brut à la surface de l'eau ou à le brûler sont d'autant plus importants en ce moment que la saison des ouragans à débuté mardi et qu'il se pourrait que la fuite ne soit pas arrêtée avant le mois d'août, a ajouté l'amiral.

Le président américain Barack Obama a reconnu vendredi dernier lors de son deuxième déplacement en Louisiane -- Etat du sud du pays le plus touché par la marée noire -- que le nombre de barrages anti-pétrole était limité. "Nous allons essayer d'en faire fabriquer d'autres, mais cela va prendre du temps", avait-il lancé.

(GFR)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés