Marée noire: pour le groupe pétrolier Anadarko, BP est coupable d'imprudence

Le PDG du groupe pétrolier américain Anadarko, Jim Hackett, a mis en cause vendredi le comportement imprudent de BP, et assuré que la marée noire dans le golfe du Mexique était évitable.

"Les éléments qui s'accumulent montrent que cette tragédie était évitable et qu'elle est le résultat direct des décisions et des actions imprudentes de BP", a déclaré M. Hackett dans un communiqué publié vendredi soir.

Anadarko est un des co-propriétaires d'une licence d'exploitation du gisement sur lequel a explosé la plateforme de BP en avril.

Selon M. Hackett, qui se dit "choqué" par les informations recueillies depuis la catastrophe, notamment au cours des enquêtes parlementaires, "le comportement et les actions de BP relèvent probablement de la négligence caractérisée ou de manquements délibérés", ce qui engagerait sa responsabilité envers ses partenaires, y compris Anadarko.

"BP, en tant qu'opérateur, avait des obligations envers ses copropriétaires, y compris Anadarko, pour forer le puits d'une façon correcte (...) et respecter toutes les lois et règlements. L'accord de coopération prévoit aussi que BP est responsable envers ses copropriétaires pour tous dommages causés par sa négligence caractérisée ou ses manquements délibérés", a souligné Anadarko dans ce communiqué.

(MUA)

Publicité
Publicité
Publicité

Messages sponsorisés

Messages sponsorisés